Aller au contenu principal
Parapetto in lamiera stirata s
Le génie de Léonard de Vinci à Vaprio d’Adda

Les garde-corps Fils pour l’escalier de Léonard de Vinci

Conception et ingénierie d’un escalier métallique. Résultat de l’effort conjoint de l’ingénieur en structure Evelino Facchinetti et des concepteurs Attilio Stocchi et Gualtiero Oberti, cet escalier présente une élégante forme en spirale avec une structure entièrement réalisée en acier.  

Étude de l’escalier de Léonard de Vinci

Un escalier vertigineux

Surnommé «La Chiocciola» (le colimaçon) en raison de sa forme caractéristique, l’escalier de Léonard de Vinci doit sa création aux études sur les turbulences menées par Léonard de Vinci : le Maître, en effet, s’est consacré pendant longtemps aux mystères de la «proportion divine», et c’est à ces études que les concepteurs de Fils se sont inspirés, dans le but d’offrir une œuvre architecturale prestigieuse à la région d’Adda. 

Garde-corps en métal déployé peints pour l’extérieur

Maille en métal déployé Grafica, couleur «canon de fusil»

Les garde-corps en métal déployé «GRAFICA» de petite largeur, ont été utilisés pour créer la forme de l’escalier en colimaçon qui relie le nouveau passage au chemin de halage de la rivière et au Belvédère devant l’hôtel de ville. C’est également la conformation transparente de la maille qui permet une visibilité considérable du paysage. La protection est absolument robuste et sûre grâce au matériau choisi, l’acier au carbone. La maille «Grafica» a été peinte couleur canon de fusil. 

Passage des personnes en toute sécurité grâce au garde-corps

Admirer le paysage en toute sécurité

Inauguré en 2013 dans le cadre de l’exposition «500 ans de Léonard de Vinci», l’escalier en colimaçon avec passerelle et garde-corps sur la rivière tant aimée par le Maître, s’inspire en effet des projets de Léonard de Vinci, notamment de ses études sur l’eau, sur les polyèdres et sur les turbulences, et représente donc un pont symbolique entre le passé et l’avenir, entre la tradition et les nouvelles technologies. Malgré son poids de 18 tonnes, il descend en toute légèreté d’une hauteur d’environ 6 mètres jusqu’au niveau du chemin de halage, en offrant des vues évocatrices et inédites sur le paysage de Vaprio d’Adda.